Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog


Channel Description:

ESSF est une association de solidarité internationale. Traitant d'un large éventail de questions, notre site présente une information militante sur de nombreuses luttes et campagnes ; ainsi que des articles de fond, des éléments de débats, des documents de nature divers. Nous voulons en faire un outil utile à toutes celles et tous ceux qui luttent pour un monde solidaire. Fin septembre 2005, quand nous l'avons rendu public, notre site contenait environ 450 articles, encore très inégalement répartis suivant les sujets ou les pays. Des documents sont régulièrement ajoutés : mises à jour répondant à l'actualité, introduction de nouvelles questions, compléments de dossiers, et aussi textes plus anciens qui restituent la mémoire et l'histoire des mouvements, des combats et des débats.
    0 0

    Dans une tribune au « Monde », la députée LFI estime que le texte cosigné par Catherine Deneuve omet qu'en matière de séduction, il n'y a pas d'égalité entre hommes et femmes.
    Tribune. Tout mouvement d'émancipation suscite une réplique réactionnaire. Comme un hoquet, plus ou moins violent, signant le refus voire une forme d'angoisse à l'égard d'un bouleversement des normes existantes. #metoo, moment de rupture historique pour la libération des femmes et du désir, n'y a pas échappé. En réplique, la tribune des (...)

    - Violences faites aux femmes / ,

    0 0

    L'omniprésence des abus sexuels a enfin été révélée. Il était temps. Pourquoi maintenant alors que le phénomène n'a rien de nouveau ?
    Pour répondre à cette question, nous considérerons trois éléments majeurs qui façonnent les abus sexuels aux Etats-Unis et dans d'autres sociétés modernes. Les deux premiers sont les structures de classe : comment la structure de classe capitaliste organise l'expérience du travail au sein des entreprises, et comment ce qui se révèle être une structure de classe féodale (...)

    - Violences faites aux femmes / , , , , , , , , , , , ,

    0 0

    Nous publions un article de Sandra Ezquerra, directrice de la chaire UNESCO Mujeres, Desarrollo y Culturas de l'Université de Vic–Universitat Central de Catalunya et membre du Conseil de Viento Sur. Dans la perspective d'une économie féministe, elle y aborde des thèmes trop rarement évoqués comme la place du soin dans la société et la nécessaire remise en cause des frontières entre production et reproduction qu'implique sa démocratisation.
    La fiction économique la plus passée sous silence depuis la (...)

    - Economique, social /

    0 0

    Cinzia Arruzza et Tithi Bhattacharya interviewés par Sarah Jaffe
    Dans un entretien publié par Truthout la journaliste Sarah Jaffe discute avec deux organisatrices de la grève internationale des femmes aux États-Unis, Cinzia Arruzza et Tithi Bhattacharya, sur les liens à faire entre le mouvement syndical et le mouvement #MeToo et sur la préparation mondiale d'une nouvelle grève de femmes le 8 mars prochain.
    Sarah Jaffe : Parlons de l'histoire des grèves de femmes, parce que c'est quelque chose qui (...)

    - Economique, social

    0 0

    Le jihadisme des femmes : Pourquoi ont-elles choisi Daech ? Farhad KhosroKhavar et Fethi Benslama. Ed. Seuil – 2017
    Fethi Benslama, psychanalyste et Farhad KhosroKhavar, sociologue, ont écrit cet ouvrage d'une centaine de pages, interrogeant ce phénomène du jihadisme des femmes en France. Pourquoi et comment certaines jeunes femmes se retrouvent-elles dans l'offre de Daech ? Alors que l'Etat Islamique « est tout sauf tendre avec les femmes » ! Ces regards croisés permettent d'avancer un certain (...)

    - Patriarcat, famille, féminisme (Théorie) / , , , , ,

    0 0

    le 20 novembre 1989, pour la première fois dans l'histoire, un traité international plaçait les enfants au cœur de la sphère politique. Avaient-ils bien mesuré la portée de leur acte, ces délégués réunis au siège des Nations unies à New York qui adoptèrent à l'unanimité la Convention internationale des droits de l'enfant, entrée en vigueur un an plus tard ?
    Rien n'est moins sûr. Ce texte ne proclame-t-il pas que, dans toutes les décisions qui le concernent, « qu'elles soient le fait des institutions publiques (...)

    - Patriarcat, famille, féminisme (Théorie) / , ,

    0 0

    Armées de la consigne « Les travailleuses domestiques y sont bien parvenues », les travailleuses du sexe cherchent à obtenir une résolution de l'Organisation internationale du travail (OIT) qui revendique le droit à exercer le travail du sexe au statut d'indépendant et, partant, l'inclusion de ce droit dans les législations nationales des pays d'Amérique latine.
    Armées de la consigne « Les travailleuses domestiques y sont bien parvenues », les travailleuses du sexe cherchent à obtenir une résolution de (...)

    - Prostitution (Thèmes) / , ,

    0 0

    A l'occasion de la Journée mondiale contre l'excision, le point sur cette pratique rituelle interdite en France qui touche des millions de femmes et de fillettes dans le monde.
    Qu'est-ce que l'excision ?
    L'excision est une forme de mutilation sexuelle qui vise à retirer le clitoris, ou du moins une partie, d'une enfant ou d'une adolescente. Cette mutilation est pratiquée de manière rituelle dans de nombreux pays d'Afrique (Egypte, Soudan, Somalie, Guinée, Mali, Mauritanie, Sénégal…), mais aussi en (...)

    - Violences faites aux femmes / ,

    0 0

    Je ne serais pas arrivé là si… Nous republions l'entretien réalisé en 2016 avec le gynécologue congolais, prix Nobel de la paix 2018, qui a fait de la lutte contre les violences sexuelles le combat de sa vie.
    Dans son hôpital de Bukavu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), plus de 50 000 femmes violées ont été soignées depuis 1999. Toujours menacé dans son pays, le docteur Denis Mukwege a reçu de multiples récompenses – prix Olof Palme et prix des Droits de l'homme des Nations unies (...)

    - Violences faites aux femmes / , , , , , ,

    0 0

    Contribution écrite à la demande de Présence et Action Culturelles, en vue d'un colloque sur l'écriture inclusive qui a eu lieu le 22 novembre en Belgique.
    J'ai un jour entendu sur les ondes un membre de l'Académie française marteler « Le-masculin-l'emporte-sur-le-féminin-Point ! » On l'interrogeait évidemment sur l'écriture inclusive. J'ai été frappé non seulement par le caractère péremptoire de ce rappel de la règle mais aussi par sa violence à peine contenue. L'impression n'a duré qu'une fraction de seconde. (...)

    - Langue (Patriarcat) /