Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


Channel Description:

ESSF est une association de solidarité internationale. Traitant d'un large éventail de questions, notre site présente une information militante sur de nombreuses luttes et campagnes ; ainsi que des articles de fond, des éléments de débats, des documents de nature divers. Nous voulons en faire un outil utile à toutes celles et tous ceux qui luttent pour un monde solidaire. Fin septembre 2005, quand nous l'avons rendu public, notre site contenait environ 450 articles, encore très inégalement répartis suivant les sujets ou les pays. Des documents sont régulièrement ajoutés : mises à jour répondant à l'actualité, introduction de nouvelles questions, compléments de dossiers, et aussi textes plus anciens qui restituent la mémoire et l'histoire des mouvements, des combats et des débats.

older | 1 | 2 | 3 | (Page 4)

    0 0

    Il fut un temps, pas si lointain, où traiter une personne de « robot »était insultant. On qualifiait de la sorte un chef ou un collègue sans cœur, ne manifestant aucun sentiment, ce qui ne présageait rien de bon pour la suite des relations avec l'individu concerné.
    Désormais, si paradoxal que cela puisse paraître, les humains préféreraient travailler avec des ordinateurs plutôt qu'avec des congénères, comme viennent de le prouver Marek Posard et Gordon Rinderknecht, deux chercheurs en sociologie de (...)

    - Patriarcat, famille, féminisme / , ,

    0 0

    Pour tou-te-s celles et ceux qui militent en faveur de l'égalité des sexes, comprendre les origines de la domination masculine est essentiel. Dès sa naissance, le mouvement socialiste, aux temps où cet adjectif signifiait non la soumission aux intérêts des exploiteurs, mais la volonté d'abattre leur domination et d'édifier une société sans classes, a tout naturellement inscrit sur son drapeau l'objectif de l'émancipation des femmes. Au début du XIX ème siècle, Charles Fourier écrivait déjà que celle-ci (...)

    - Patriarcat, famille, féminisme / , , , ,

    0 0

    En mars 2015, en Suisse, la Commission fédérale pour les questions féminines a lancé un projet « Votez femmes ! », dont le but est de faire élire plus de femmes, quelles que soient leurs listes et couleurs politiques. En adoptant un angle débarrassé de toute politisation féministe, ce projet manque toutefois sa cible, en même temps qu'il contribue à naturaliser les différenciations entre hommes et femmes.
    Comme tout organe de pouvoir, la composition du parlement, formé en majeur partie d'hommes (...)

    - Patriarcat, famille, féminisme / , ,

    0 0

    Le 20 août dernier, information révélée ce mercredi 14 août par le journal 20 minutes, le Tribunal de Grande instance de Tours a pris acte, à la demande d'une personne intersexuée, de « l'impossibilité de rattacher l'intéresséà tel ou tel sexe », ce qui revient en réalitéà accepter l'idée qu'il n'existe pas seulement deux sexes, deux catégories bien distinctes, mais au moins un troisième le « neutre » puisque c'est ce qui sera apposé sur l'Etat civil de cette personne. Enfin, pas immédiatement, car le parquet de (...)

    - Genre / , , , , , ,

    0 0

    La décision est inédite. Le tribunal de grande instance (TGI) de Tours a ordonné, le 20 août, la rectification de l'état civil d'une personne née avec une « ambiguïté sexuelle » et la substitution de la mention de « sexe masculin » par la mention « sexe neutre ». « C'est la première fois qu'on reconnaît en Europe l'appartenance d'un adulte à un sexe autre que masculin ou féminin », insiste Benjamin Moron-Puech, auteur d'un mémoire Les Intersexuels et le droit (université Panthéon-Assas). Cela n'a pas échappé au (...)

    - Genre / , , ,

    0 0

    Thierry Hoquet Sexus nullus ou l'égalité. Editions Ixe, Paris, 2015
    Le philosophe Thierry Hoquet, professeur à l'Université Lyon 3, nous entraîne dans une stimulante réflexion : Et si on éliminait la mention masculin-féminin de tous les questionnaires officiels ?
    Le mademoiselle a bien disparu sans trop faire de vagues... pourquoi ne pas supprimer aussi la notion d'état civil ? Celle-ci perdure, quand bien même le discours de l'égalité avance doucement. Quand un bébé naît, première question (...)

    - Genre /

    0 0

    Cécile, qui ne souhaite pas révéler son nom comme la plupart des migrantes, enchaîne les plaisanteries, surtout pour parler des situations difficiles. Avec une dizaine d'autres exilées, elle a bénéficié d'une formation action emploi jusqu'à la mi-décembre à la Maison des femmes (MDF) de Paris. La jeune Camerounaise voudrait être guide touristique car elle en a assez de « tuer le temps en soignant les pattes des pigeons dans les parcs ».
    Arrivée à Paris voilà presque deux ans, elle n'a pas de titre de (...)

    - Violences faites aux femmes / ,

    0 0

    Christine Bard, spécialiste de l'histoire du féminisme, explique en quoi la tribune parue dans « Le Monde », signée par cent femmes, relève d'un contre-mouvement classique.
    La tribune d'un collectif de cent femmes, dont Catherine Deneuve, publiée le 9 janvier dans Le Monde , défendant la « liberté d'importuner » a suscité de vives réactions. Des féministes, emmenées par la militante Caroline De Haas, y ont répondu par une autre tribune, publiée sur Franceinfo , les accusant de « refermer la chape de plomb » (...)

    - Violences faites aux femmes /

    0 0

    Ma chère Anne,
    J'ai d'abord simplement été surpris de t'entendre dans les médias affirmer ton adhésion au manifeste du collectif de plus de 100 femmes publié par Le Monde du 10 janvier. Je me suis dit « mais que diable allait-elle faire parmi ces rombières ? » J'allais passer à autre chose mais une phrase du texte m'a arrêté. « Celles d'entre nous qui ont choisi d'avoir des enfants » ont trouvé« plus judicieux d'élever [leurs] filles » pour qu'elles soient capables de vivre « sans se laisser intimider ni (...)

    - Violences faites aux femmes /

    0 0

    Dans une tribune au « Monde », l'historienne du féminisme réagit au texte de femmes défendant « une liberté d'importuner, indispensable à la liberté sexuelle ».
    Tribune. Les femmes qui prennent la parole ne sont pas des « petites choses », et encore moins « des proies » qui auraient décidé de lancer une campagne contre les hommes en propageant la haine au nom d'un puritanisme d'un autre âge ! Ignorer à ce point le sens de l'émancipation au nom de la liberté d'importuner et d'être importuné, c'est être aveugle (...)

    - Violences faites aux femmes / , , ,

    0 0

    Dans une tribune au « Monde », la députée LFI estime que le texte cosigné par Catherine Deneuve omet qu'en matière de séduction, il n'y a pas d'égalité entre hommes et femmes.
    Tribune. Tout mouvement d'émancipation suscite une réplique réactionnaire. Comme un hoquet, plus ou moins violent, signant le refus voire une forme d'angoisse à l'égard d'un bouleversement des normes existantes. #metoo, moment de rupture historique pour la libération des femmes et du désir, n'y a pas échappé. En réplique, la tribune des (...)

    - Violences faites aux femmes / ,

    0 0

    L'omniprésence des abus sexuels a enfin été révélée. Il était temps. Pourquoi maintenant alors que le phénomène n'a rien de nouveau ?
    Pour répondre à cette question, nous considérerons trois éléments majeurs qui façonnent les abus sexuels aux Etats-Unis et dans d'autres sociétés modernes. Les deux premiers sont les structures de classe : comment la structure de classe capitaliste organise l'expérience du travail au sein des entreprises, et comment ce qui se révèle être une structure de classe féodale (...)

    - Violences faites aux femmes / , , , , , , , , , , , ,

    0 0

    Nous publions un article de Sandra Ezquerra, directrice de la chaire UNESCO Mujeres, Desarrollo y Culturas de l'Université de Vic–Universitat Central de Catalunya et membre du Conseil de Viento Sur. Dans la perspective d'une économie féministe, elle y aborde des thèmes trop rarement évoqués comme la place du soin dans la société et la nécessaire remise en cause des frontières entre production et reproduction qu'implique sa démocratisation.
    La fiction économique la plus passée sous silence depuis la (...)

    - Economique, social /

    0 0

    Cinzia Arruzza et Tithi Bhattacharya interviewés par Sarah Jaffe
    Dans un entretien publié par Truthout la journaliste Sarah Jaffe discute avec deux organisatrices de la grève internationale des femmes aux États-Unis, Cinzia Arruzza et Tithi Bhattacharya, sur les liens à faire entre le mouvement syndical et le mouvement #MeToo et sur la préparation mondiale d'une nouvelle grève de femmes le 8 mars prochain.
    Sarah Jaffe : Parlons de l'histoire des grèves de femmes, parce que c'est quelque chose qui (...)

    - Economique, social

    0 0

    Le jihadisme des femmes : Pourquoi ont-elles choisi Daech ? Farhad KhosroKhavar et Fethi Benslama. Ed. Seuil – 2017
    Fethi Benslama, psychanalyste et Farhad KhosroKhavar, sociologue, ont écrit cet ouvrage d'une centaine de pages, interrogeant ce phénomène du jihadisme des femmes en France. Pourquoi et comment certaines jeunes femmes se retrouvent-elles dans l'offre de Daech ? Alors que l'Etat Islamique « est tout sauf tendre avec les femmes » ! Ces regards croisés permettent d'avancer un certain (...)

    - Patriarcat, famille, féminisme (Théorie) / , , , , ,

    0 0

    le 20 novembre 1989, pour la première fois dans l'histoire, un traité international plaçait les enfants au cœur de la sphère politique. Avaient-ils bien mesuré la portée de leur acte, ces délégués réunis au siège des Nations unies à New York qui adoptèrent à l'unanimité la Convention internationale des droits de l'enfant, entrée en vigueur un an plus tard ?
    Rien n'est moins sûr. Ce texte ne proclame-t-il pas que, dans toutes les décisions qui le concernent, « qu'elles soient le fait des institutions publiques (...)

    - Patriarcat, famille, féminisme (Théorie) / , ,

    0 0

    Armées de la consigne « Les travailleuses domestiques y sont bien parvenues », les travailleuses du sexe cherchent à obtenir une résolution de l'Organisation internationale du travail (OIT) qui revendique le droit à exercer le travail du sexe au statut d'indépendant et, partant, l'inclusion de ce droit dans les législations nationales des pays d'Amérique latine.
    Armées de la consigne « Les travailleuses domestiques y sont bien parvenues », les travailleuses du sexe cherchent à obtenir une résolution de (...)

    - Prostitution (Thèmes) / , ,

    0 0

    A l'occasion de la Journée mondiale contre l'excision, le point sur cette pratique rituelle interdite en France qui touche des millions de femmes et de fillettes dans le monde.
    Qu'est-ce que l'excision ?
    L'excision est une forme de mutilation sexuelle qui vise à retirer le clitoris, ou du moins une partie, d'une enfant ou d'une adolescente. Cette mutilation est pratiquée de manière rituelle dans de nombreux pays d'Afrique (Egypte, Soudan, Somalie, Guinée, Mali, Mauritanie, Sénégal…), mais aussi en (...)

    - Violences faites aux femmes / ,

    0 0

    Je ne serais pas arrivé là si… Nous republions l'entretien réalisé en 2016 avec le gynécologue congolais, prix Nobel de la paix 2018, qui a fait de la lutte contre les violences sexuelles le combat de sa vie.
    Dans son hôpital de Bukavu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), plus de 50 000 femmes violées ont été soignées depuis 1999. Toujours menacé dans son pays, le docteur Denis Mukwege a reçu de multiples récompenses – prix Olof Palme et prix des Droits de l'homme des Nations unies (...)

    - Violences faites aux femmes / , , , , , ,

    0 0

    Contribution écrite à la demande de Présence et Action Culturelles, en vue d'un colloque sur l'écriture inclusive qui a eu lieu le 22 novembre en Belgique.
    J'ai un jour entendu sur les ondes un membre de l'Académie française marteler « Le-masculin-l'emporte-sur-le-féminin-Point ! » On l'interrogeait évidemment sur l'écriture inclusive. J'ai été frappé non seulement par le caractère péremptoire de ce rappel de la règle mais aussi par sa violence à peine contenue. L'impression n'a duré qu'une fraction de seconde. (...)

    - Langue (Patriarcat) /

older | 1 | 2 | 3 | (Page 4)